Le Diagnostic
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire multifocale du système nerveux central, c’est à dire qu’elle peut atteindre le cerveau et la moelle épinière. Elle débute, le plus souvent, chez des adultes jeunes entre 20 et 40 ans. Il s’agit d’une maladie considérée comme auto-immune, due à un dérèglement immunitaire qui conduit les globules blancs à s’attaquer de façon anormale à la myéline, tissu qui entoure les fibres nerveuses.

On dit qu’il s’agit d’une maladie démyélinisante car elle abîme la myéline qui permet normalement une bonne transmission de l’influx nerveux par les neurones.

Il existe des phénomènes physiologiques de réparation de la myéline qui peuvent permettre une récupération mais qui peuvent être insuffisants et entraîner alors une souffrance du neurone et des séquelles.

Il existe trois grands types de sclérose en plaques : la sclérose en plaques évoluant par poussées, dite rémittente, la sclérose en plaques secondairement progressive et la sclérose en plaques progressive d’emblée.


Pour en savoir plus sur les diagnostiques